Mes services

Prise de contact

Notre première rencontre se fait par téléphone et dure 20 à 30 minutes. Elle nous permet de faire connaissance et de planifier au mieux votre accompagnement.

Accompagnement doula

Nos rencontres durent 1h30 et se passent à votre domicile (ou tout autre lieu qui aurait votre préférence) ou encore en visio et ce avant et/ou après la naissance.

Nous abordons les sujets qui vous tiennent à cœur (la physiologie de la grossesse et de la naissance, le couple, la fratrie, l’allaitement, le sommeil du bébé, …). Je vous fournis de l’information, vous propose des temps de relaxation ou de massages, vous apporte un soutien pratique et matériel (garde d’enfant, petit ménage, cuisine).

Accompagnement-doula-bene

Accompagnement à l’accouchement

Dans le cadre d’un accouchement, ma présence n’est envisageable qu’en présence de celle du personnel médical, que ce soit en accouchement assisté à domicile (AAD), en plateau technique, en maison de naissance ou en structure hospitalière.

Lors d’un AAD, ma présence auprès de la femme en travail ne peut se faire sans celle du ou de la sage-femme libéral·e concerné·e et qu’après sa rencontre et son accord.

Lors d’un accouchement en structure médicale, ma présence dans la salle de travail / salle de naissance n’est possible qu’avec l’accord de l’équipe médicale en place, celui-ci étant révocable à tout moment.

 

maman nouveau-né

Ateliers HypnoNatal ®

L’HypnoNatal ® est une méthode de relaxation corporelle et mentale dédiée à l’accouchement, issue de l’hypnose Ericksonienne, créée et enseignée depuis vingt ans par Lise Bartoli. Cette méthode permet aux futures mères de renforcer la confiance en soi et de puiser en elles toutes les ressources indispensables pour vivre pleinement et activement leur grossesse et leur accouchement tout en restant toujours connectées à leur enfant. Elle associe des visualisations, des suggestions positives et des métaphores tout spécialement créées pour la grossesse et l’accouchement. Elle se pratique en complément d’un accompagnement médical de la grossesse par un·e professionnel·e de santé (sage-femme, médecin).

Ce programme d’hypnose périnatale commence à partir du 4ème ou 5ème mois de grossesse et compte 4 séances à raison d’une séance par mois. En plus, la future maman s’entraîne régulièrement à domicile. Il y a également la possibilité d’ajouter une 5ème séance afin de travailler sur une problématique particulière de la personne. Une séance postnatale peut être prévue selon le besoin de la nouvelle maman.

Les séances ont lieu chez vous ou en visio.

Hypnonatal-doula-bene

Ateliers de

chant prénatal

Le chant prénatal est l’utilisation de la voix pour mieux vivre la grossesse et/ou faciliter l’accouchement.

Le chant prénatal permet de mieux vivre la grossesse, d’utiliser la voix à l’accouchement, de pratiquer la musique, de découvrir des chansons, d’approfondir le lien familial, d’accéder à de l’information de culture générale sur la périnatalité.

Le chant prénatal se pratique pendant et après la grossesse, ainsi que pendant l’accouchement.
Pendant la grossesse, les futurs parents utilisent leur voix pour créer du lien avec leur bébé qui « entend par le toucher », les vibrations.
Pendant l’accouchement, le chant prénatal pratiqué par les parents aident à accompagner les contractions et à traverser la douleur.
Après la naissance, les nouveau-nés retrouvent des sensations, des sons, des mouvements qu’ils ont vécu dans leur vie utérine. Le chant leur apporte calme et bien-être.

Il peut être pratiqué dans TOUS les types d’accouchement, y compris avec péridurale ou césarienne.
La préparation physique et médicale pratiquée par des sage-femmes est nécessaire. Le chant prénatal est un plus à cette préparation.

chant-prenatal

Cercles de parole entre femmes

J’ai eu la chance d’expérimenter ces cercles grâce au centre Galanthis avec lequel je me suis formée au métier de l’accompagnement et du lien. J’y ai découvert la puissance de l’écoute : ce que j’ose déposer, ce que je reçois des autres, les rires, les larmes, ce que mon corps me dit, ce que racontent les silences. Avec mes doulamies, mon cœur a battu un peu plus vite, un peu plus fort. Je me suis sentie vivante, apaisée, parfois agitée, aimable et aimée, authentique, forte et vulnérable, belle, rechargée en ocytocyne, merveilleuse hormone de l’amour.

Je ressens une profonde gratitude pour ces expériences empreintes de douceur, d’authenticité et de bienveillance !

A mon tour, je souhaite faciliter des cercles et offrir aux femmes de mon entourage, un lieu où elles puissent expérimenter tous les bienfaits de l’écoute.

Les femmes de mon entourage, ce sont mes amies, ce sont les amies de mes amies, ce sont nos parentes, nos voisines, nos collègues de travail.

Je souhaite accueillir chacune, quel que soit son état de vie, son âge, sa culture, son orientation sexuelle, sa religion, ses croyances, …

Je souhaite créer un espace de parole où chacune se sente accueillie telle qu’elle est, sans fard ni façade, dans une ambiance bienveillante, chaleureuse, sécurisante, où tout ce qui est déposé est accueilli sans jugement et reste confidentiel ; un espace où la sororité ressource, renforce, apaise, réunit.

Les cercles que je souhaite proposer seront comme une pause que vous vous offrirez, un moment rien que pour vous, loin des tumultes de la vie quotidienne, pour ralentir, prendre le temps d’être présente à vous-même et vous enrichir du récit des autres participantes. 

cercle de parole entre femme Bourg-Saint-Andéol

Prochaines dates :

– lundi 26 février, de 14h à 16h30

– lundi 4 mars, de 9h30 à 12h

– mercredi 13 mars, de 18h à 20h30

– samedi 23 mars, de 14h à 16h30

– lundi 25 mars, de 9h à 12h30 (cercle enrichi d’un atelier sur le corps)

– mercredi 27 mars, de 18h à 20h30

Réservation obligatoire par téléphone

Massage Rebozo

Le rebozo est une sorte de châle d’origine mexicaine, traditionnellement utilisé pour accompagner la vie des femmes et en particulier la maternité. Il permet de bercer, soulager, réconforter et honorer les femmes.

Ce massage, conçu par Anne Belargent, doula, est un formidable soin pour les femmes, soin emprunt de douceur, de lenteur, de profondeur.

doula rebozo

– Pendant la grossesse, il soulage les tensions et allège le corps avant la naissance.

– Après l’accouchement, il apporte de la douceur et des contours au corps de la femme qui vient de donner naissance.

– Plus largement, à chaque étape de la vie d’une femme, il s’utilise pour honorer la femme, marquer un passage, offrir un moment de grande détente.

massage Rebozo

Cuisine postnatale

Quelques jours avant ma venue, vous choisissez sur ma carte 9 recettes (3 entrées, 3 plats et 3 desserts ; 4 portions de chaque recette), je vous transmets la liste des ingrédients correspondants à vos choix et vous faites les courses.
A votre domicile, je cuisine pendant 3h des plats « réchauffants », réconfortants et revitalisants, adaptés aux besoins de la jeune mère. Ces plats seront congelés et prêts pour la période postnatale.
Après 3h de cuisine, je m’occupe du ménage et vous rends une cuisine propre et rangée.
Le montant des achats n’est pas compris dans le tarif.

cuisine-postnatale

Journée postpartum

une journée en or

Je passe une journée entière à vos côtés et vous bichonne 8h durant : temps d’écoute, massage, soin Rebozo, promenade, cuisine, ménage, garde d’enfants. C’est vous qui faites le programme en fonction de vos besoins et de vos envies !

une-journee-en-or-postpartum

Le mois d’or

Le mois d’or, c’est le temps de la transition : 40 jours pour passer de l’ancien vers le nouveau.

Pour que se réalise la métamorphose entre la femme qu’elle était et celle qu’elle sera au terme de ces premières semaines, la jeune maman a besoin de soutien moral, pratique, physique. Elle a besoin de calme, d’intimité et de repos.

Dans notre culture de la performance et de l’indépendance, demander de l’aide n’est pas toujours aisé. Pourtant, la femme et plus largement le couple et la famille ont besoin d’être soutenus et accompagnés.

Le mois d’or est une période de bouleversements physiques, psychiques, émotionnels, énergétiques où tout est à l’état d’ébauche et d’apprentissage. Des émotions parfois contradictoires se mélangent et fragilisent la femme en pleine transformation. Cette période est d’autant plus délicate que l’image d’une maternité facile et épanouie demeure populaire. Cette représentation sublimée cause un conflit intérieur pour beaucoup. La surinformation pleine de contradictions et d’injonctions renforce le sentiment de solitude.

Il est donc essentiel pour la femme d’être entourée pour extérioriser, dire, verbaliser.

Dans mon accompagnement post-partum, je vous apporte un soutien moral : l’écoute est au cœur de mon accompagnement. Je vous apporte de l’information vous soutenant dans vos prises de décisions.

Je vous apporte aussi un soutien physique en cuisinant des plats adaptés à vos besoins, en vous massant (massage Tui Na), en vous berçant et en vous aidant à rassembler votre corps dispersé (massage rebozo).

Enfin, je vous apporte un soutien pratique en vous déchargeant du ménage, de la cuisine, de la garde des aînés.

Que la jeune maman soit nourrie, reposée et détendue pour subvenir à ses besoins et ceux de son bébé est essentiel. Ce qui est bénéfique pour la mère l’est pour le nouveau-né.

Afin de préparer votre postpartum, je vous propose une ou deux rencontres chez vous avant la naissance de votre enfant. Nous ferons connaissance, vous me partagerez vos attentes, je vous communiquerai les informations vous aidant à préparer votre mois d’or, je ferai connaissance avec votre lieu de vie pour que je sois le plus autonome et discrète possible lors de mes venues après l’accouchement. Nous établirons ensemble le calendrier de mes venues.

 

doula bébé
postpartum maman bébé
Postpartum couple bébé