Qui suis-je ?
Présentation personnelle
Je m’appelle Bénédicte.
Issue d’une famille nombreuse, j’ai la joie d’être femme, épouse et mère de 4 enfants (nés entre 2000 et 2008).Je suis enseignante dans le primaire depuis 1999. J’ai été cheffe d’établissement dans une petite école ardéchoise durant 7 ans et dans laquelle j’ai pratiqué la pédagogie par la nature durant 3 années. Je suis passeur de nature grâce à la formation d’Éveil et nature.
Aujourd’hui, en plus d’être enseignante à mi-temps, je suis doula. Je me suis formée avec le centre Galanthis et ai été certifiée en juillet 2023.
Mon goût prononcé pour la transmission et la relation humaine dans une dimension d’aide et d’écoute, la naissance de mes 4 enfants, mon émerveillement devant la beauté et la puissance de la femme ont largement participé à ce chemin de reconversion professionnelle.
Mon chemin de femme et de mère
Valentin est né en mai 2000 dans une clinique parisienne avec 10 jours d’avance. Âgée de 24 ans, suivie par une gynécologue obstétricienne, je me suis laissée guider par « ceux qui savent », les soignants. La naissance s’est plutôt bien déroulée. Une péridurale m’a permis de ne pas souffrir et de laisser les soignants faire leur job. C’était mon premier bébé, c’était extraordinaire. Amandine est née en mai 2002 dans une maternité des hôpitaux publics de Lyon, à J+7, après des menaces de fausses couches, puis des menaces d’accouchement prématuré avec 2 hospitalisations et l’éventualité d’un déclenchement à J+10. Le travail s’est fait en très grande partie à la maison. Amandine est née 3/4h après mon arrivée à la maternité, sans péridurale. Cette naissance a été « notre » naissance. C’est par cette expérience d’une puissance hors du commun que je suis devenue femme !
Forte de cette expérience, je me suis préparée à vivre une naissance « physiologique » pour Jeanne en mars 2007 et Matthias en novembre 2008. Cette préparation physique et mentale m’a aidée à tenir bon dans le feu de l’action.
Ces trois naissances ont été les expériences les plus puissantes de ma vie de femme. Je me sentais à ma place et personne ne pouvait me la prendre. J’ai aimé être actrice à 100%, soutenue par mon mari et le personnel soignant, connectée à mon bébé, merveilleux partenaire, avec qui je vivais l’aventure de sa naissance. Mes 4 enfants me font grandir chaque jour, dans ma vie de femme, d’épouse et de mère. Après la naissance de Matthias, notre 4ème et dernier (!), je sentais que je ne pouvais pas en avoir fini avec le monde de la naissance. J’étais pourtant comblée par nos 4 enfants.
C’est grâce au livre « Naissances merveilleuses » d’Ophélie Célier et Thomas Piet que j’ai découvert le métier de doula. Le site de l’association des doulas de France est alors venu répondre aux nombreuses questions que je me posais et alimenter le feu qui m’avait embrasée. Tout devenait limpide, évident : c’était vers ce métier que je voulais m’orienter ou plutôt que c’était cette vocation qui dormait en moi et qui n’attendait que cette étincelle !
Mes formations
2022 : Maïeusthésie
Formation aux niveaux I et II avec Catherine Sarrade
Niveau I : Les fondements de la communication
Objectifs :
– Appréhender les bases fondamentales de la communication.
– Relation et communication : Acquérir des bases sur les nombreuses subtilités du verbal et du non verbal, des questionnements pertinents, les types de question, la reformulation et le positionnement juste pour écouter avec bienveillance ce qui est exprimé.
– Communication et psychologie :
o Comprendre la structure de la psyché, le rôle des symptômes.
o Décrire les mécanismes des souffrances psychiques exprimées, le moyen d’en
identifier l’origine et d’y remédier.
niveau II : Communiquer avec assertivité
Objectifs :
– Affiner les mécanismes de l’écoute et des échanges interpersonnels.
– Développer son assertivité en expérimentant son positionnement et ses nuances.
– Identifier des sources de « mal-entendu ».
– Réaliser l’écoute de soi, indispensable à l’écoute d’autrui.
2022/2023 : doula
Le centre Galanthis forme au métier de l’accompagnement et du lien.
Thèmes abordés
– Doulas, accompagnantes : Cadre d’exercice en France
– Savoir-être : Approche centrée sur la personne
– Accompagner les femmes tout au long de leurs parcours
– Accompagnement prénatal : Le parcours de grossesse
– Projet de naissance : Accompagner la réflexion
– Accompagnement à la naissance : Approches pratique, physique et émotionnelle
– Accompagnement postnatal : Le quatrième trimestre
– Couple : Au cœur de l’intimité
– Dynamique familiale : Au cœur de la transformation
– Difficulté maternelle : Prévention et soutien
– Deuil périnatal : Le rôle de la doula
– Allaitement : Accompagner le choix
– Doula Care : Déployer son potentiel et investir ses forces
– Accompagnant·e 2.0 : Démarrer son activité
2023 : Massage rebozo
Avec Anne Belargent et Rebozo Soin et Mouvement.
– Matériel et installation
– Mouvements de base
– Etirement de la colonne
– Enveloppement et serrage
– Approfondissements : la tête, les côtés, le buste, le bas du corps
– Construire son propre soin
doula Certificat formation Massage rebozo Bénédicte FAUGLOIRE
2023 : CHANT PRénatal
Virginie Bouffart et l’association « Si ça me chante ».
Le chant prénatal favorise le bien-être des femmes pendant la grossesse en mobilisant leur corps, apportant détente ou dynamisme.
Le bébé dans le ventre de sa mère entend les sons par le toucher. Le chant prénatal favorise la création d’une relation forte entre les parents et le bébé.
Pendant l’accouchement, les sons aident à accompagner les contractions et à traverser la douleur. Le chant prénatal peut donc faciliter la naissance, raccourcir sa durée et faire diminuer la douleur.
Après la naissance, le chant prénatal accompagne les parents et leur bébé grâce au répertoire constitué tout au long de la grossesse.
doula Evaluation de compétences finales CHANT PRENATAL – B. Faugloire
2023 : Hypnonatal®
L’HypnoNatal® est une méthode de bien-être psychique dédiée à l’accouchement.
Créée et enseignée depuis vingt ans par Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute spécialisée en périnatalité, cette technique permet aux futures mères de puiser en elles toutes les ressources indispensables pour vivre pleinement leur grossesse et leur accouchement tout en restant toujours connectées à leur enfant.
2024 : TUI NA bien-être
Avec Rémy Orsini et Jessie Pinon de l’école Shan Dao
Le Tui Na est le terme générique utilisé pour désigner l’art du massage chinois. Le « Tui Na bien-être » peut se pratiquer sur tout le corps. Il est composé de balayages larges, d’effleurages, de pressions sur des points plus précis, de mobilisations et d’étirements, le tout toujours adapté à la demande et la situation de la personne massée.
L’association des doulas de France
Je suis signataire de la charte écrite par l’association des doulas de France.
Vous pouvez me trouver dans leur annuaire.